À propos


ESSARTER

veut dire débroussailler, défricher, déblayer un terrain afin d’y ouvrir un champ libre, une zone fraîche et inexplorée.

Ligne éditoriale

ESSARTER Éditions est une structure associative, spécialisée dans l’édition photo-documentaire. Sa création naît de la rencontre entre Mathilde Vaveau, photographe et Lou Reichling, graphiste. Elles sont rejointes par Paul de Lanzac, photographe. Autour de leurs intérêts communs, le livre, la photographie documentaire et la littérature, et de leurs savoir-faire complémentaires. Ils se donnent comme principal objectif de créer des livres où se rencontrent et parfois se confrontent des textes et des images.

Nous travaillons collectivement et sans distinction avec des universitaires, des photojournalistes, des amateurs, des érudits, des habitants, des touristes, des experts et des néophytes.

C’est à travers le livre imprimé que nous souhaitons enregistrer notre société : il est à la fois essai littéraire et essai visuel. Entre le documentaire qui offre une visibilité sur des faits choisis en images, et la fiction qui conte des histoires par les mots, nos livres proposent aux lecteurs curieux des expériences littéraires nouvelles et originales.

Nos livres abordent certaines grandes questions sociétales, politiques et historiques en s’intéressant de près aux frontières, aux conflits, aux migrations et aux appartenances culturelles. Comment et pourquoi faire de l’Histoire un objet modulable ? Comment l’héroïsme populaire construit l’histoire officielle ? Comment comprendre les inégalités d’aujourd’hui à travers les révoltes du passé ? Pourquoi parler de frontières, d’exil et de migrations ? Pourquoi est-ce important de réfléchir à la mémoire du paysage et de l’empreinte de l’homme dans celui-ci ?

CONTACTEZ-NOUS


→ Paul de Lanzac
 Relation presse

→ Lou Reichling
 Commande & diffusion

→ Mathilde Vaveau
 Relation auteurs


Suivez-nous

imageimage


Newsletter


Soutien

ESSARTER Éditions bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire, de l’État (DRAC Centre-Val de Loire) et de Ciclic Centre-Val de Loire.

image

SOUTENEZ-NOUS