Appels à projets
Tous les deux ans, nous diffusons un appel à projet qui aboutit à la publication d’un ouvrage collectif de sorte à ouvrir à toutes et tous les photographes et écrivains.es la possibilité de publier. Le but de ces appels à projet est de construire un livre autour d’un sujet que nous estimons au cœur des réflexions contemporaines. Nous sommes toujours à la recherche d’auteurs et d’autrices désireux.ses de nous confier leurs lignes et leur œil.
Musée Immédiat
La première parution d’Essarter Éditions fera écho à nos productions passées en rebondissant sur le texte « Weak Hegemon » de Larion Lozovoy publié en annexe de L’Ukraine Post-EuroMaïdan[…]. Ce texte redéfinit, de façon critique et percutante, le rôle des musées ukrainiens dans le contexte politique actuel. Notre première parution se penchera sur le phénomène de « mise en musée immédiate » qui s’opère sur des lieux, des musées, des monuments, des objets. Changés en « reliques » voire « temples » de la mémoire officielle, ces objets se transforment en instruments du pouvoir pour modeler l’histoire d’un pays. Commençons par une question simple : qu’est-ce que l’histoire ? Est-ce une chrono- logie ? Est-ce un ensemble d’événements ? Est-ce un peuple ? Un héritage ? Des journaux ? Des livres ? … L’histoire n’est pas une vérité universelle, elle est une interprétation subjec- tive d’une actualité ou d’un événement plus ancien. En d’autres mots, l’histoire est une sorte de vérité individuelle à laquelle chacun apporte ses idées. Nous ne pouvons pas réé- crire l’histoire, mais il est facile de sélectionner, tronquer, garder ou jeter des éléments au grè des contextes, influences et mouvances. Construire des objets commémoratifs dans l’espace public - des musées, des monuments aux morts, des statues, des noms de rues / de places - devient le moyen de créer les mar- queurs temporels ou permanents de l’idéo- logie d’une nation. Ces marqueurs temporels incarnent une chronologie, la mémoire que chaque société souhaite sauvegarder et exposer au profit de ses intérêts. Tout comme l’écrivain Svetlana Alexievich* a trouvé son propre moyen d’exposer l’histoire en montrant l’importance et le danger du té- moignage écrit et enregistré lorsqu’elle donne la parole aux témoins des sujets qu’elle couvre, ce projet est une invitation à l’appropriation d’une conception historique, d’une forme historique par l’image et l’écriture.