Appels à projets

Tous les deux ans, nous diffusons un appel à projet qui aboutit à la publication d’un ouvrage collectif de sorte à ouvrir à toutes et tous les photographes et écrivains.es la possibilité de publier. Le but de ces appels à projet est de construire un livre autour d’un sujet que nous estimons au cœur des réflexions contemporaines. Nous sommes toujours à la recherche d’auteurs et d’autrices désireux.ses de nous confier leurs lignes et leur œil.

2017 : Musée Immédiat
2018 : Les Utopies Rouges
2020 : Working Men Have No Country
2023 : Hors de l'État : Notre rapport à la terre


Les Utopies Rouges

DIALOGUES ET ARCHITECTURES POLITIQUES

Pour ce deuxième appel à projet, ESSARTER Éditions appelle tous les photographes et écrivains (historiens, journalistes, philosophes…) à présenter un travail inédit sur le thème des utopies politiques dans les ex-pays de l’Union Soviétique. Au lendemain du centenaire de la révolution soviétique, on constate que le communisme n’a été pour l’instant possible que dans l’irréel de la littérature ou des théories. L’application des théories socialistes préexistantes de Marx, de Lénine ou de Staline s’est transformée en totalitarisme. Cet appel à projet a pour vocation d’exprimer une curieuse réaction : l’idéologie communiste, qui refuse théoriquement toute valeur au passé, existe aujourd’hui au travers d’un regret certain des années Soviétiques. Quel est l’objet de la nostalgie du communisme :
voilà ce que nous voulons découvrir, nous qui la saisissons d’abord comme une idéologie mortifère. En 2019, ESSARTER Éditions publiera trois livres sur les utopies politiques centrés sur la photographie et le texte. La parution de chaque livre sera accompagnée de lancements et de rencontres en librairies. Le projet se clôturera par une exposition rétrospective suivie de rencontres.



APPEL CLOS